Quels Engrenages De Vélo Sont Les Meilleurs Pour Les Collines ? Le Guide Complet

Les vitesses de vélo ont un seul objectif : rendre la conduite plus facile et plus agréable. Cela s’applique à la fois à la montée et à la conduite à basse vitesse.

Il peut parfois être frustrant de trouver les bons engrenages et quand les utiliser pour rouler sur des collines, en particulier pour les débutants.

Quels sont les meilleurs engrenages de vélo pour les collines ? Utilisez un équipement de vélo plus petit lorsque vous escaladez des collines. Vous pouvez obtenir un rapport inférieur en utilisant un engrenage à cassette plus petit et un plateau plus grand. Passez à une vitesse de vélo supérieure lorsque vous descendez. Vous pouvez obtenir une vitesse de vélo plus élevée en utilisant un plateau plus grand et une cassette plus petite.

Comment Fonctionnent Les Engrenages De Vélo

Vous utilisez le(s) levier(s) de vitesses pour changer les vitesses de votre vélo. Vous pouvez voir des numéros sur les manettes qui correspondent à la vitesse dans laquelle vous vous trouvez actuellement.

Plus le nombre est petit, généralement, meilleur est l’équipement.

Le levier de vitesses droit sur la plupart des vélos change les vitesses sur une roue arrière, tandis que le levier de vitesses gauche contrôle les vitesses de la roue avant. L’allitération suivante à l’arrière droit vous aide à vous en souvenir. Les vélos qui n’ont qu’un seul plateau avant peuvent n’en avoir qu’un seul ou pas du tout, selon qu’ils sont à vitesse unique ou à pignon fixe.

  • Le plateau de la roue avant est le groupe d’engrenages. Il y a généralement entre un et trois plateaux. Plus l’engrenage est facile, plus le pignon est petit.
  • L’ensemble de la disposition des pignons, des pignons et des roues sur la roue arrière s’appelle la cassette. Il y aura généralement entre 7 et 12 rouages. Plus le pignon est petit, plus vous ressentirez de résistance au pédalage.

Les engrenages sur les roues arrière sont généralement utilisés plus fréquemment. La résistance de l’engrenage peut être affinée en ayant plus de rouages. Les engrenages avant, en revanche, offrent une augmentation plus importante et plus notable de la résistance de l’engrenage.

Nous devons comprendre les rapports de démultiplication afin d’être en mesure d’identifier quels rapports sont les meilleurs pour rouler dans les collines.

Comment Fonctionnent Les Rapports De Démultiplication

Les gens peuvent souvent être confus quant au fonctionnement des engrenages. Les gens sont souvent bombardés de numéros différents, qui ne signifient rien pour eux.

Il est donc préférable de penser en termes de rapports de démultiplication.

Le rapport d’engrenage est un nombre qui montre la relation entre le nombre et le nombre de dents sur un engrenage particulier et le nombre sur un autre. Ceci est réalisé en multipliant le nombre sur le plateau par celui sur la cassette.

Une cassette 36 dents couplée à un pédalier 36 dents donnera un rapport de 2:1. Les bras de manivelle tourneront les bras de manivelle deux fois pour chaque révolution.

Un rapport de démultiplication de 5 indique que la roue arrière tourne 5 fois par rotation des pédales. C’est possible avec un plateau 55 dents ou une cassette 11 dents.

Un plateau 22 dents associé à une cassette 34 dents donnera un rapport de 0,65. Il s’agit d’un faible rapport de démultiplication.

Un rapport de démultiplication de 1 est également possible. Un rapport de démultiplication de 1 signifie que les pignons avant et arrière ont le même nombre de dents. Vous pouvez atteindre un rapport de 1 avec un plateau 32 dents ou une cassette 32 dents. Ceci peut être réalisé avec différentes combinaisons d’engrenages, comme un plateau à 24 dents et une cassette à 24 dents. Ceux-ci vous donneront également un rapport de 1.

Vous pouvez obtenir des rapports de vitesse similaires en utilisant différentes combinaisons de vitesses. Il y a parfois chevauchement.

Ce chevauchement signifie que les gens ont tendance à utiliser le plateau central la plupart du temps et à ne passer à des rapports de vitesse inférieurs que lorsqu’ils en ont vraiment besoin. Le plus grand plateau est utilisé lorsqu’il nécessite des rapports élevés.

Examinons de plus près les engrenages les plus utilisés en côte.

Quelle Vitesse De Vélo Utiliser Pour L’escalade ?

Vous pouvez vous arrêter si vous utilisez le mauvais équipement pour grimper.

Une vitesse inférieure est plus efficace et moins fatigante. Une vitesse inférieure nécessite moins de force dans les jambes pour maintenir votre cadence. Il s’agit plus d’endurance que de force et de puissance musculaire.

Le rapport de démultiplication moyen que la plupart des cyclistes aiment rouler est de 48/17. Ceci est souvent utilisé dans les vélos préfabriqués. Il existe de nombreuses options : 49/16, 49/13 et 48/16. Cela signifie que la plupart des gens se contenteront de 46 à 49 plateaux et de 16 à 18 cassettes.

Un rapport de démultiplication de 46/17 à 42/17 est un bon choix pour les petites collines et les montées occasionnelles.

Ces taux de vitesse peuvent être utilisés sur des terrains plats et vallonnés. Ils ne sont pas recommandés pour gravir des pentes abruptes ou de longues distances.

De nombreux cyclistes sont capables d’utiliser des rapports de démultiplication inférieurs sur des pentes abruptes, telles que celles supérieures à 8%. Nous pouvons souvent voir des rapports de démultiplication tels que 50/34 et 40/34 sur des pentes abruptes d’environ 8% ou plus.

Vous devez garder à l’esprit que les vitesses inférieures vous feront tourner plus vite et exigeront moins d’effort de la part de vos jambes. Votre vitesse de pointe sera également plus faible.

Quels Rapports De Vélo Dois-je Utiliser Pour La Descente ?

Pour la descente, un rapport de démultiplication plus élevé sera bénéfique car il permettra des vitesses plus rapides tout en vous permettant de pédaler. Vous pouvez y parvenir en ayant un devant plus grand et un dos plus petit.

Pour descendre il vous faudra un plateau avec plus de dents et une cassette avec moins de dents.

C’est exactement l’inverse de ce qui est recommandé pour monter.

Il n’y a pas de réponse unique et chacun aura ses propres préférences.

Vous devrez probablement passer plusieurs vitesses en fonction de votre vitesse, de la force de vos jambes, de votre cadence et de l’inclinaison de la surface.

La plupart des gens préfèrent un plateau 32 à 40, couplé à une cassette 11-26 ou 11-36, selon le type de vélo et la surface sur laquelle ils roulent.

Comment Trouvez-vous Les Bons Engrenages Pour Monter Des Collines?

Les principes et directives mentionnés ci-dessus amélioreront considérablement votre plaisir de rouler sur les collines. Le choix de la vitesse et des rapports vous appartient.

Pratique Et Expérimentation

Vous pouvez expérimenter pour découvrir les gammes de vitesses qui vous conviennent le mieux. Ils peuvent également changer en fonction de l’inclinaison du terrain.

Les débutants doivent trouver un endroit calme où ils peuvent rouler et s’entraîner. Cela leur permettra de mieux comprendre comment leur vélo se déplace et le niveau de résistance de la pédale.

Changez vos vitesses si nécessaire. Il peut ne pas être possible de changer la cassette et le plateau. Vous devrez également évaluer les capacités de votre dérailleur. Une nouvelle chaîne peut être nécessaire en fonction de la hauteur ou de la profondeur que vous souhaitez atteindre.

Le chaînage croisé est un problème potentiel qui doit être évité.

Cadence Et Rythme

Nous devons également examiner la cadence en ce qui concerne les vitesses. C’est un autre terme pour les révolutions/minute (RPM).

Il ne s’agit pas des vitesses que vous utilisez pour monter des collines, mais plutôt de la façon dont vous les utilisez et vous y préparez.

Vous devez vous préparer pour la pente en changeant de vitesse lentement à mesure que vous vous en approchez.

Certains coureurs commencent par passer à une vitesse inférieure sur le plateau, puis à mesure qu’ils montent, passent progressivement à une vitesse arrière inférieure.

Différents coureurs aiment une cadence différente. Certains coureurs aiment les escalades lentes, régulières et dures tandis que d’autres préfèrent s’asseoir et tourner. C’est à vous de découvrir ce qui fonctionne pour vous.

Ressources: