Les Roulements De Roue Arrière De Vélo Sont-ils Perdus ? Suivez Ces 5 étapes

Les vélos sont vacillants et commencent à faire des cliquetis de temps en temps. Il est difficile de contrôler le vélo ou de faire des virages ou des descentes précis. Ce n’est pas seulement ennuyeux, mais cela peut aussi être dangereux lorsque vous faites un tour avec votre vélo.

Ces problèmes peuvent être causés par des roulements à billes desserrés. La roue peut devenir bancale, ce qui la rend instable. Les roulements à billes peuvent être facilement serrés en effectuant un travail rapide.

Cet article vous montrera comment remplacer les roulements à billes usés de la roue arrière. Bien que le processus soit similaire à celui de l’avant, je me concentrerai sur la roue arrière car elle comporte des composants supplémentaires.

Voici 5 étapes Pour Réparer Les Roulements De Roue Arrière Desserrés

La réparation d’un roulement de roue arrière est similaire à la réparation d’un roulement de roue avant.

Il y a cependant une différence. Il y a un moyeu plus petit sur la roue avant accessible des deux côtés.

La cassette sur la roue arrière cache le cône d’essieu. La cassette doit être retirée pour accéder à ce cône d’axe.

Si vous ne ressentez pas le besoin de régler l’axe du côté en contact avec la cassette, vous pouvez toujours le régler de l’autre côté.

Les étapes 1 et 2 sont les bases. Pour un entretien plus approfondi, les étapes 3 à 5 peuvent être utiles.

Vous Avez Besoin D’outils

  • Clé à cône pour cônes d’essieu Assurez-vous que la longueur de la clé (en mm) correspond à la taille du cône.
  • Clé hexagonale ou clé à molette (pour contre-écrous). Cette deuxième clé peut être utilisée pour maintenir un composant pendant que vous en réglez ou en retirez un autre. Ceci est important car cela vous permet d’ajuster avec précision les cônes et les vis avec une plus grande précision qu’avec vos mains.
  • Dégraissant (à utiliser avec les roulements à billes)
  • Utilisez un chiffon léger pour nettoyer les plis
  • Graisse (pour regraisser votre moyeu)
  • Pour la manipulation des composants, utilisez des pinces et des tournevis

1. Retirez Les Contre-écrous

La clé à cône est utilisée pour maintenir le cône d’essieu. L’autre clé sert à maintenir le contre-écrou.

Pour desserrer le contre-écrou, tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ou dans le sens des aiguilles d’une montre si nécessaire. Le contre-écrou peut être dévissé à la main.

Le contre-écrou doit être suffisamment lâche pour indiquer qu’il doit être serré. Vous devez ajuster les contre-écrous du côté opposé s’ils sont trop serrés. Vous devez vous assurer que les deux contre-écrous sont bien serrés.

Astuce : Faites attention à l’ordre des boulons et des fixations sur votre vélo. Vous pouvez prendre une photo avec l’appareil photo de votre téléphone si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous souvenir de l’arrangement.

2. Ajustez Vos Cônes D’essieu

Ensuite, vérifiez si vos cônes d’essieu s’étendent trop loin de la cuvette du roulement à billes.

C’est ainsi que vous le vérifiez. Vous devez tourner votre cône avec la clé à cône pour qu’il se rapproche des roulements à billes.

Pour éviter que l’essieu ne bouge pendant que vous ajustez le cône, assurez-vous qu’il est immobile avant de commencer. Cela peut être fait en tenant l’axe du côté opposé de votre main.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un étau de perceuse pour que l’axe soit maintenu et que la roue soit placée dans un endroit hormonal.

Après avoir réglé votre essieu, vérifiez que :

  • L’essieu se déplace en douceur. Si l’essieu ne tourne pas en douceur, le cône peut appuyer contre les roulements à billes et créer trop de friction. Si cela se produit, desserrez le cône.
  • Si l’essieu se déplace entre les parois des roulements, il doit afficher un jeu. C’est un signe que le cône doit être resserré.

Continuez à serrer et à desserrer. Après avoir ajusté votre cône à la position qui permet le meilleur mouvement sans oscillation des axes, revissez le contre-écrou en place.

Astuce : Parfois, le contre-écrou peut être desserré, ce qui peut faire osciller à nouveau le cône. Pour permettre un certain ajustement, c’est une bonne idée si vous serrez le cône d’essieu légèrement plus que d’habitude.

3. Retirez Le Moyeu Et Nettoyez-le

Parfois, vous pouvez retirer complètement le roulement pour vérifier qu’il est en bon état. Utilisez un chiffon léger et un dégraissant pour nettoyer les roulements.

Vérifiez que tous les composants tels que les coupelles, les disques et les roulements à billes restent intacts.

Vous devrez peut-être remplacer les composants endommagés ou remplacer complètement votre moyeu selon le type que vous possédez.

Il vaut la peine de remplacer les roulements à billes au moins une fois par an. Ils s’usent rapidement.

Les roulements à billes magnétiques peuvent être achetés en ligne ou dans un magasin de vélos local. Assurez-vous de connaître la taille dont vous avez besoin pour les roulements de votre vélo.

Astuce – Utilisez un aimant pour les retirer du boîtier du moyeu.

Conseil : Les roulements peuvent avoir de petits composants tels que des bagues en caoutchouc ou des caches anti-poussière. Pour les retirer de leur emplacement, utilisez un tournevis à tête plate.

Pour des performances optimales, les roulements à billes ne doivent être changés qu’une fois par an.

4. Assurez-vous De Graisser Les Composants

Après avoir nettoyé et séparé les composants du moyeu, vous pouvez appliquer de la graisse sur les différentes pièces.

Ajouter la graisse à la course pour graisser le moyeu.

Placez-y les roulements à billes. La course doit être entourée par les roulements à billes. Le moyeu agit comme un lubrifiant et une graisse.

Une fine couche de graisse doit être ajoutée à l’essieu.

Cela empêche la corrosion due à l’usure causée par le contact de l’essieu avec les roulements.

5. Remplacez Les Pièces Du Moyeu

Commencez par le côté cassette et passez au côté opposé.

Comme à l’étape 2, deux clés seront nécessaires pour fixer les écrous et les pièces autour du composant. Il faut un certain temps pour régler à nouveau l’essieu.

Pour permettre à la roue de se déplacer librement, il est important que l’axe tourne en douceur. Toutes les petites pièces, telles que les entretoises ou les écrous, doivent être correctement alignées.

Astuce : Ajustez les roulements pour les vélos avec un mécanisme de dégagement rapide pour vous assurer que l’alignement n’est pas trop serré. Parce que le blocage rapide comprime l’axe vers les roulements à billes lorsqu’il est fixé. L’essieu peut devenir raide s’il est trop serré.

Types De Roulements

Les deux types de roulements peuvent généralement bien fonctionner. Les roulements desserrés peuvent être ajustés facilement avec des outils et sont plus faciles à entretenir.

Cependant, des roulements à cartouche endommagés peuvent endommager votre moyeu et doivent être remplacés.

Quelle Est La Principale Différence Entre Les Roues Arrière Et Avant ?

Les Roues Arrière Ont Une Roue Libre

Bien que la roue arrière d’un vélo soit généralement de la même taille que sa roue avant, elle peut avoir d’autres dimensions.

Premièrement, le moyeu arrière de la roue est différent du moyeu avant. Le moyeu de la roue arrière permet à la roue de tourner librement afin que le cycliste n’ait pas à déplacer constamment les pédales. Le moyeu de roue arrière est également connu sous le nom de roue libre.

La roue libre arrière comporte également une cassette plus grande qui maintient la chaîne de vélo en place. Pour assurer la stabilité, les cassettes de roue arrière ont plusieurs pignons.

Les roulements à billes, qui permettent à l’essieu de tourner en douceur, sont une autre différence.

Types De Roues Libres

Il existe de nombreux types de moyeux libres, tels que :

1. Shimano

2. Campagnolo

3. SRAM

Il est important de comprendre le mécanisme utilisé par chaque roue libre et si leurs pièces peuvent être combinées. Bien que certaines roues libres puissent utiliser les mêmes mécanismes, leurs composants peuvent avoir des dimensions différentes.

Pourquoi Les Roulements De Roue Arrière Se Desserrent-ils Sans Cesse ?

Mécanique

Les composants du roulement de l’essieu arrière s’usent avec le temps en raison d’actions mécaniques prolongées. Des vis coniques et des contre-écrous sont utilisés pour maintenir l’axe en place entre les roulements à billes.

Les vibrations entre l’essieu et les roulements à billes peuvent entraîner un désalignement de ces composants.

C’est à ce moment que l’essieu commence à se déplacer latéralement le long de son arbre.

Vis Mal Ajustées

Les vis mal alignées sont un problème courant pour les roues de vélo.

Ces cas peuvent indiquer que vos roulements à billes fonctionnent bien, mais que les écrous, les entretoises et les cônes qui maintiennent l’axe en place peuvent s’être desserrés.

Deux clés sont nécessaires pour ajuster les vis. Ils doivent être utilisés dans des directions opposées. Parfois, les vis peuvent être ajustées avec une clé ou avec vos mains. Certains composants peuvent ne pas être serrés correctement à cause de cela.

Lorsque le vélo est mis à l’épreuve, il montrera des signes d’usure.

Moyeu Ou Essieu Endommagé

Il est facile de comprendre pourquoi, mais cela arrive.

Les essieux cassés peuvent être instables. Un moyeu cassé ou des roulements usés peuvent également rendre un essieu instable.

Ces situations nécessitent un remplacement complet ou une réparation de vos roulements ou de votre essieu.

Diagnostiquer Un Roulement Desserré Dans Votre Roue Arrière

Ces étapes confirmeront que le vacillement de votre roue est vrai.

1. Vérifiez que les écrous de roue et le blocage rapide sont solidement fixés au moyeu.

2. Vous pouvez tenir le cadre de votre vélo d’une main et la roue arrière de l’autre. Vous devez vous assurer que votre vélo est stable.

3. Déplacez votre roue arrière le long de l’axe sur l’arbre du moyeu. Vous entendrez également un déclic lorsque votre roue arrière bougera.

Vous remarquerez peut-être que votre roue bouge beaucoup. Cela pourrait être un signe que le roulement est desserré. Il est temps d’y remédier !

Conclusion

Pour les vélos plus anciens, les roulements à billes desserrés peuvent être un problème. Il est naturel de vouloir remplacer les roulements, mais cela peut être coûteux. Ce problème peut être résolu avec quelques retouches.

Depuis son plus jeune âge, Martin fait du vélo sur toutes sortes de sentiers. Martin a un jour traversé la France en vélo hybride et est tombé dans un canal. Sur notre site Web, il écrit sur tout ce qui concerne le cyclisme. Vous pouvez en savoir plus sur lui sur bicycle2work.com/about-martin-williams/